Parler d icônes c est de pénétrer dans un monde doublement merveilleux puisque c est celui de l art et de la foi mais aussi du surnaturel et du mystère
Pour la foi chrétienne, la Transfiguration est un épisode de la vie de Jésus-Christ. Il s'agit d'un changement d'apparence corporelle de Jésus pendant sa vie sur Terre, d'une métamorphose révélant sa nature divine. Cet état physique, considéré comme miraculeux, est rapporté dans trois des quatre évangiles (Matthieu, ch. 17 vv. 1-9, Marc, ch. 9 vv. 2-9 et Luc, ch. 9 vv. 28-36). C'est sans doute la préfiguration, dans la foi catholique, de l'état corporel annoncé aux chrétiens pour leur propre résurrection. Dans le catholicisme, la fête de la Transfiguration se situe chaque année le 6 août. Une corrélation est possible avec la fête juive du 15 Av, qui a lieu au même mois et comporte certaines ressemblances. Récit biblique Dans la Bible, la transfiguration se situe après la multiplication des pains, au moment où les disciples, Pierre en particulier, reconnaissent en lui le Messie. Jésus a déjà annoncé une fois qu'il doit mourir et ressusciter 3 jours après, et qu'il doit se rendre à Jérusalem. Il l'annoncera encore deux fois après sa transfiguration. Il semble que ce soit au cours de la fête des tentes que cet épisode se déroule. Jésus, rendu sur une montagne avec ses disciples Pierre, Jacques et Jean, se trouve métamorphosé : l'aspect de son visage change et ses vêtements deviennent d'une blancheur éclatante. Cette description rappelle celle qui est faite, dans les textes apocalyptiques, des anges envoyés du Seigneur. Elle rappelle la transcendance du Christ. Aux côtés de Jésus se tiennent deux grandes figures bibliques : Élie et Moïse. Pourquoi parmi tous les prophètes et témoins de l'Alliance retrouve-t-on précisément ces deux là ? Plusieurs hypothèses sont soulevées. Moïse représenterait la loi et Élie l'ensemble des prophètes. La présence d'Élie rappelle les textes de prophéties sur la venue du Messie : Élie doit venir avant le Messie et préparer le chemin. Moïse représente le libérateur du peuple juif et celui par qui la loi de Dieu est donnée aux hommes, il est lui aussi, en quelque sorte un précurseur du Christ. Enfin, les morts de ces deux hommes sont entachées de mystère. Elles sont présentées comme des actes volontaires de Dieu. Moïse est emporté par Dieu et découvre du haut d'une montagne le pays qui est promis au peuple d'Israël. Puis il meurt, est enterré mais l'emplacement de la tombe reste inconnu. Elie, quant à lui, est emporté dans les cieux par un char de feu. L'Église catholique fête la Transfiguration le 6 août mais cette fête peut être avancée ou reculée au dimanche le plus proche. L'Église orthodoxe fête la Transfiguration le 6 août du calendrier julien, c'est-à-dire le 19 août du calendrier grégorien. C'est une grande fête bien que située en période de jeûne.
CHARBEL MAKHLOUF
OU SAINT CHARBEL
Né Youssef Antoun MAKHLOUF à Bekaa Kafra (Liban Nord) le 8 mai 1828, est un moine libanais maronite.
Après sa mort plusieurs personnes ont vu des lumières mystérieuses au-dessus de sa tombe
Et depuis l'endroit est devenu un très important site de pèlerinage.Saint CHARBEL, surtout depuis sa mort, est un thaumaturge célèbre dont on ne compte plus les miracles, dont beaucoup ont fait l'objet d'études médicales sérieuses .