Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TOUR DE FRANCE D UN APPENTI MARECHAL FERRANT ECRIT EN 1945/1954  DE 1975 A IMPRIMERIE DES COMAGNONNAGE

MARECHAL FERRANT LE LIVRE D UN COMPAGNON

LIVRE D UN COMPAGNON DU DEVOIR DE ABEL BOYER DIT PERIGORD COEUR LOYALE

PREFACE DE DANIEL HALEVY DE 1975 DE 248 PAGES.. LIVRE COMME NEUF

PRIX 10€ PORT POSSIBLE 5€

PREND PLAY PAL

Pour être maréchal-ferrant, la passion des chevaux est obligatoire ! Si on ne l'a pas, on finit par les détester parce que c'est un métier très fatigant et qu'ils ne nous facilitent pas toujours les choses… D'ailleurs, même si je les aime beaucoup, je refuse de ferrer des chevaux que je sens mal dressés ou dont je juge le tempérament trop difficile. Mon objectif est de pouvoir continuer à faire ce métier aussi longtemps que possible, alors je me préserve !

Le métier de maréchal-ferrant est très physique

En moyenne, la durée d'activité d'un maréchal-ferrant est inférieure à vingt ans… Tout simplement parce que c'est usant ! Même quand un cheval ne bouge pas lorsqu'on lui soulève les sabots, c'est physique ! Les positions que nous prenons provoquent des douleurs : j'ai souvent mal au dos ou aux hanches, par exemple. J'ai 31 ans, pour l'instant je ne me vois pas arrêter à cause de ça, mais je fais attention.

Aujourd'hui, on manque de maréchaux-ferrants, donc je ne manque pas de travail ! Je me rends régulièrement dans deux centres équestres et dans des écuries de concours de sauts d'obstacles. Avec les déplacements, mes journées sont longues. En plus, je dois gérer les urgences : un appel pour un cheval qui a perdu un fer, par exemple. L'imprévu, je connais !

Comme j'aime transmettre mes connaissances en maréchalerie, je donne aussi des cours du soir aux étudiants de l'École vétérinaire de Maisons-Alfort. Ils ont besoin de bases. Par exemple, leur apprendre qu'on ne peut pas faire une radio du pied avec un fer !

Tag(s) : #LIVRES, #livre-dictionnaire-art-B D