Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jean-Claude Guillebaud est un écrivain essayiste et journaliste français connu pour ses reportages importants dans le monde des idées.

Jean-Claude Guillebaud est un écrivain essayiste et journaliste français connu pour ses reportages importants dans le monde des idées.

LIVRE NEUF DE CHEZ ABIM MICHEL PRIX 5€ PORT POSSIBLE 3.50€

A ARIANEVINCI@GMAIL.COM. 5 RUE CARNOT ILE BOUCHARD 37220

Si le journaliste et écrivain Jean-Claude Guillebaud est revenu à la foi chrétienne par la réflexion, il confie aussi que croire c'est une décision. Un acte de foi qui l'a rendu sensible au silence, aux visages rayonnants, aux relations bienveillantes, à l'Espérance.

Jean-Claude Guillebaud est un écrivain essayiste et journaliste français connu pour ses reportages importants dans le monde des idées.

Il est né à Alger en 1944. Journaliste au quotidien "Sud Ouest", puis au Monde et au Nouvel Observateur, il a également dirigé Reporters sans frontières. Il a été lauréat du Prix Albert Londres en 1972. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.

Au fil de ses découvertes, il se fait peu à peu écrivain, essayiste puis éditeur."

Auteur : Jean-Claude Guillebaud

« Ma démarche ne participait ni de l'effusion mystique, ni de la nostalgie, ni même de la quête spirituelle, comme on dit maintenant. C'est d'abord la raison qui me guidait. Par elle, je me sentais peu à peu ramené au christianisme. Cette réflexion a d'abord été très périphérique par rapport à la foi, puis les cercles de ma curiosité se sont rapprochés du noyau central, celui de la croyance proprement dite. J'en suis là. Je ne suis pas sûr d'être redevenu un “bon chrétien”, mais je crois profondément que le message évangélique garde une valeur fondatrice pour les hommes de ce temps. Y compris pour ceux qui ne croient pas en Dieu. Ce qui m'attire vers lui, ce n'est pas une émotivité vague, c'est la conscience de sa fondamentale pertinence. La rétractation d'une telle parole dans l'enclos de l'intimité - se taire ! - me semblerait absurde. La laïcité véritable, ce n'est pas la peureuse révision à la baisse des points de vue, c'est leur libre expression dans un rapport robuste et apaisé. » Jean-Claude Guillebaud.

Quelques extraits à lire :

Les chrétiens objet de dérision dans les media

Une ignorance et une inculture vertigineuses

France, fille aînée de la Révolution et de l’Eglise

Dans notre histoire moderne l’Église catholique se trouvait du mauvais côté

Pas d’opposition entre le judéo-christianisme et la science

Le message évangélique a changé l’histoire du monde

C’est contre un catholicisme athée que vous dressez vos réquisitoires

La sévérité des chrétiens de gauche à l’égard de l’institution catholique

« J’ose le dire : j’ai évolué »

« L’Église réelle, celle que je redécouvrais »

La foi : un engagement qui contient toujours une part d’irrationnel

Tag(s) : #LIVRES