Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RENDEZ L ARGENT DE JEAN MONTALDO EDITION ALBIN MICHEL PRIX 7€ PORT FRANCE 2.50
  • Broché: 324 pages
  • Editeur : Albin Michel; Édition : Albin Michel (7 juillet 1995)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2226078509
  • ISBN-13: 978-2226078506
  • Dimensions du produit: 22,6 x 14,5 x 2,5 cm
  • Jean Montaldo, né le 6 septembre 1941 à Teniet-el-Haad (Algérie), est journaliste et écrivain d'investigation.

    En 1962 avec la décolonisation, Jean Montaldo quitte l'Algérie avec sa famille, à l'exception d'un de ses oncles (André Calléja) enlevé, exécuté et jeté dans un charnier (en juillet 1962) par des membres du FLN (Front de libération national, parti unique de la nouvelle république algérienne), lors de son départ définitif pour la France métropolitaine.

    Très jeune, il s'oriente vers le journalisme et travaille pour plusieurs organes de presse dont La Dépêche quotidienne d'Algérie (jusqu'à l'indépendance de cet ancien territoire français), Combat, Minute, Paris Match, L'Aurore, L'Express, Le Quotidien de Paris, Le Figaro Magazine ou Le Canard enchaîné.Considéré par beaucoup comme l'un des vétérans de la presse d'investigation française, il a pour mentor le philosophe et journaliste Jean-François Revel de l'Académie française, décédé en mai 2006, qui lui a consacré un important portrait dans ses « Mémoires».

    Attaché depuis 1973 aux Éditions Albin Michel, il y est également directeur de collection.

    En 1995, il se félicite de l'élection de Jacques Chirac à la Présidence de la République, qu'il croit être un homme politique intègre. Mais en 2006, dans son livre Chirac et les 40 menteurs…, il reconnaîtra s'être trompé. Se disant "cocu mais pas content", il y met bout à bout, dans un réquisitoire implacable, les turpitudes des années Chirac, avant et après sa première élection à la Présidence de la République: une somme qui le conduit à présenter Jacques Chirac comme « le parfait clone de François Mitterrand », « l'élève ayant dépassé le maître ».

    Jean Montaldo a publié divers ouvrages à grande diffusion qui ont suscité la controverse. Il se présente volontiers comme un "libéral anti-conformiste" qui n'a "jamais appartenu à un mouvement politique ou simplement de pensée, mais qui s'est toujours battu pour la liberté, partout où elle est menacée."

    Livre-bilan des "affaires" et de la corruption sous les deux septennats du président François Mitterrand, Rendez l'argent ! est l'indispensable complément de mon précédent livre, Mitterrand et les 40 voleurs...

    Grâce à des documents accablants, le plus souvent inédits, voici, sans faux-fuyants ni artifices, l'incroyable facture des détournements et malversations. Perpétrés en toute impunité pendant toutes ces années, rackets, trafics d'influence, extorsions de fonds... ont atteint une ampleur jusqu'alors inégalée.

    Le cancer de la corruption a fini par contaminer toute la Nation. Jamais autant de preuves, écrites et irréfutables, n'ont impliqué un si grand nombre d'élus, de membres parmi les plus éminents des gouvernements de François Mitterrand... et jusqu'à l'ancien président lui-même. Chacune des pièces sur lesquelles reposent ces pages recèle sa dose de nitroglycérine.

    Rendez l'argent ! dresse l'inventaire des trésors accumulés par les complices d'un véritable hold-up, sans précédent dans l'histoire de la République. Colossales, ces sommes ont été confisquées suivant un plan prémédité, concerté, sur ordre et au profit des plus hauts responsables de l'État... dont aucun, pour l'instant, n'a connu la paille humide des cachots, ni même la garde à vue.

    Justice à deux vitesses.

    Ouvrons maintenant la boîte de Pandore.

    Ah ! la belle équipe que voilà."

Tag(s) : #LIVRES