Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

encyclopédie illustree du costume et de la mode édition grund
encyclopédie illustree du costume et de la mode édition grund
encyclopédie illustree du costume et de la mode édition grund
encyclopédie illustree du costume et de la mode édition grund
encyclopédie illustree du costume et de la mode édition grund
encyclopédie illustree du costume et de la mode édition grund

Ludmila Kybalova

ISBN : B0045BO42K

Éditeur : GRÜND

Prix 25€ port possible 3

Résumé :

22.5 x 16.5 cm, 599 pages

Gründ, Paris, 1976. Couverture rigide. État : Très bon. Etat de la jaquette : Jaquette en très bon état. 16,5 x 22,5 x 4. Deuxième édition. Jaquette illustrée et reliure pleine toile éditeur, 599 p., 995 illustrations la plupart en N & B. Au sommaire, deux grandes parties : Quatre mille ans d'histoire du costume et de la mode / Répertoire des divers vêtements et accessoires / Index des artistes et index. Deux petites déchirures à la jaquette, coins un peu blanchis, reliure et intérieur en parfait état. Très bon exemplaire.

On lui doit la renaissance de Carven, belle endormie du prêt-à-porter dont il assure la direction artistique depuis 2009. A quelques jours de son défilé homme printemps-été 2014, présenté le 26 juin, il évoque son livre porte-bonheur.

On lui doit la renaissance de Carven, belle endormie du prêt-à-porter qu'il a revivifiée avec ses silhouettes féminines et structurées. Passé par l'école Duperré, l'Institut français de la mode, Givenchy et Paule Ka, Guillaume Henry assure la direction artistique de cette maison française depuis 2009. Avec succès, puisque quatre nouvelles boutiques ouvriront à l'automne dont une à Paris, pour l'homme. A quelques jours de son défilé homme printemps-été 2014, présenté le 26 juin, il évoque son livre porte-bonheur.

image: http://s2.lemde.fr/image/2013/06/20/534x0/3433605_4_7655_encyclopedie-illustree-du-costume-et-de-la_a65f567137b93894aad646ba8f07186f.jpg

Encyclopédie illustrée du costume et de la mode publiée par Gründ.

"Je suis collectionneur et j'ai du mal à jeter, donc beaucoup d'objets m'entourent mais peu me sont indispensables. Cette Encyclopédie illustrée du costume et de la mode publiée par Gründ l'est. Mon père me l'a offerte pour me féliciter de mon passage en 6e. Elle comporte cette dédicace, datée du 12 juin 1990 : "Pour une première année de collège brillante et prometteuse." Il n'existe pas de librairie spécialisée à Langres [Haute-Marne], où j'ai grandi, et l'effort qu'il a dû faire pour dénicher cet ouvrage m'a beaucoup touché. J'ai eu envie de créer des vêtements dès l'âge de 9 ans, mais je n'avais pas accès à la culture de la mode. Ce livre représentait une façon de m'évader. Je passais des soirées entières à recopier les gravures et les peintures, j'étais fasciné par les plis Watteau, les coupes Empire, les détails, les volumes de l'Antiquité, du Moyen Age... Je pense que se trouve encore, chez mes parents, un dossier de toutes ces reproductions ! Quand je suis parti aux beaux-arts de Troyes, j'ai emporté ce livre dans mes cartons, comme un vieux copain. Il m'a suivi à Paris où j'ai fait mes études de mode, puis chez mes différents employeurs. Et évidemment chez Carven, où il se trouve derrière mon bureau, à côté d'autres ouvrages dont il est le doyen. C'est devenu un porte-bonheur qui me rappelle le gamin de 11 ans que j'étais. Je l'ai tellement manipulé qu'il est devenu aussi fragile qu'un herbier ! Je le connais par coeur. Aujourd'hui, je possède beaucoup de livres d'images, j'aime m'en nourrir, au-delà de la mode. La collection pour hommes de cet hiver évoquait l'univers de Jacques Tati. La pré-collection pour femmes printemps-été 2014, que je viens de présenter à New York, s'inspirait du travail du photographe malien Malick Sidibé. Quant au défilé du 26 juin, je suis bien trop superstitieux pour en parler !"

Tag(s) : #LIVRE