Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Louis Frédéric
ISBN : 2221012585 
Éditeur : ROBERT LAFFONT (21/04/1987)
Résumé :
Cet ouvrage monumental, unique en son genre, est le résultat de nombreuses années d’études, de recherche, d’accumulation patiente de documents.

De caractère encyclopédique, il aborde - et condense en plus de 10 000 articles - l’essentiel des connaissances sur l’Inde, mais aussi sur les pays de culture apparentée, l’Afghanistan ancien, le Bangladesh, le Bhoutan, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka, cela depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.

On y trouve les biographies de la plupart des hommes et des femmes qui ont contribué au développement des civilisations de ces pays. Mais les faits d’histoire et les grandes œuvres, littéraires et artistiques, n’ont pas été oubliés. Outre les articles consacrés à ceux-ci, des textes de synthèse concernant les principaux sujets, comme l’art et l’architecture, le bouddhisme, la cuisine, l’économie, la famille, l’hindouisme, l’islam, le lamaïsme, les littératures, la musique, les philosophies, etc., permettent de relier entre eux hommes et événements, œuvres et croyances, de les situer dans leur contexte et de les mieux comprendre.

Grâce à un index de plus de 7 000 noms, ce Dictionnaire de la civilisation indienne est de consultation facile. Il est donc appelé à rendre d’inestimables services, non seulement aux chercheurs pour qui il sera une source pratique de références, mais à tous ceux qui, de près ou de loin, se sentent attirés par les multiples aspects de la culture indienne et qui désirent se documenter de manière rapide et précise.

Car il est, à lui seul, toute une bibliothèque.