Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sites et monuments antiques de l'AlgérieJean-Marie Blas de Roblès Claude Sintes ISBN : 2744903833  Éditeur : EDISUD
Sites et monuments antiques de l'AlgérieJean-Marie Blas de Roblès Claude Sintes ISBN : 2744903833  Éditeur : EDISUD
Sites et monuments antiques de l'AlgérieJean-Marie Blas de Roblès Claude Sintes ISBN : 2744903833  Éditeur : EDISUD
  • LE LIVRE DE JEAN-MARIE BLAS DE ROBLÈS ET DE CLAUDE SINTES vient combler une lacune de bientôt quarante-cinq ans : voilà le premier ouvrage grand public consacré entièrement à la description du patrimoine archéologique de l'Algérie depuis l'accession de ce pays à l'indépendance. Ainsi, des sites aussi illustres que Tipasa ou Djemila, immortalisés par Albert Camus, n'évoquaient plus de nos jours que des beautés évanouies. Le propos de cet ouvrage est donc d'offrir aux lecteurs une approche attractive des connaissances archéologiques relatives à l'Algérie, avec pour objectif final d'aboutir à une sorte de vade-mecum illustré, un manuel que l'on prenne plaisir à consulter durant son voyage, que celui-ci soit réel ou qu'il soit imaginaire, par le biais, justement, de ce livre. Tous les sites archéologiques y sont décrits et montrés par des photographies, des cartes et des plans utiles à la visite et offrant un maximum d'informations, que ce soit sur les villes antiques - architecture, urbanisme et monuments - ou sur les richesses des musées, tels le remarquable ouvre sculpté et l'incomparable ouvre mosaïque.

    LE LIVRE DE JEAN-MARIE BLAS DE ROBLÈS ET DE CLAUDE SINTES vient combler une lacune de bientôt quarante-cinq ans : 

    voilà le premier ouvrage grand public consacré entièrement à la description du patrimoine archéologique de l'Algérie depuis l'accession de ce pays à l'indépendance. 

    Ainsi, des sites aussi illustres que Tipasa ou Djemila, immortalisés par Albert Camus, n'évoquaient plus de nos jours que des beautés évanouies. 

    Le propos de cet ouvrage est donc d'offrir aux lecteurs une approche attractive des connaissances archéologiques relatives à l'Algérie, avec pour objectif final d'aboutir à une sorte de vademecum illustré, un manuel que l'on prenne plaisir à consulter durant son voyage, que celui-ci soit réel ou qu'il soit imaginaire, par le biais, justement, de ce livre.

    Tous les sites archéologiques y sont décrits et montrés par des photographies, des cartes et des plans utiles à la visite et offrant un maximum d'informations, que ce soit sur les villes antiques - architecture, urbanisme et monuments - ou sur les richesses des musées, tels le   le remarquable œuvre sculpté et l'incomparable œuvre mosaïque.